Amawato désigne en Fon celui qui guérit par les plantes : le guérisseur traditionnel. Selon l’OMS, plus de 80 % de la population béninoise a recours à la médecine traditionnelle. C'est ce domaine que nous vous proposons de découvrir à travers une exposition photo et divers autres supports disponibles sur ce blog!

mardi 4 février 2014

Homologation des médicaments traditionnels au Bénin

Le développement des médicaments à base de plantes constitue un enjeu important pour le Bénin qui dispose de ressources biogénétiques très diversifiées. Ce développement suppose des recherches coordonnées pour rendre disponibles les données nécessaires à la validation des recettes traditionnelles utilisables dans le traitement des pathologies prioritaires ou émergentes. Ainsi, de nombreuses plantes ont fait l’objet de recherche dans les instituts et universités à travers le pays. Certaines de ces recherches ont abouti à des résultats tangibles et les médicaments dérivés sont actuellement produits à l’échelle semi-industrielle.


Cependant, force est de constater qu’à l’heure actuelle, très peu de médicaments traditionnels ont été mis sur le marché béninois, et ceux qui l’ont été font l’objet d’une faible distribution à l’intérieur du pays et aux autres pays de la région. Cette étroitesse du marché est de nature à décourager les investisseurs; ce qui constitue une entrave à l’émergence d’une véritable industrie pharmaceutique locale.
Une procédure de règlementation harmonisée (Autorisation de Mise sur le Marché (AMM)) a donc été mise en place au niveau du Ministère de la Santé afin de permettre la promotion de l’homologation des médicaments traditionnels. Les médicaments traditionnels sont classés en quatre catégories selon le mode de préparation, l’indication et le degré d’innovation, et la publicité sur un média national de médicaments traditionnels non-homologués est interdite par le Ministère de la Santé depuis janvier 2012. Depuis lors, deux « médicaments traditionnels améliorés » de la firme Api Bénin (Ci-dessus: Photo Valentin Agon, Directeur d'Api Bénin ) ont reçu l’AMM et une vingtaine d’autres produits sont en cours de validation sur la base des critères d’innocuité, d’efficacité, et de qualité du Ministère de la Santé.

 
(Source : Ministère de la Santé, octobre 2013 : Cadre réglementaire des praticiens, des pratiques de la médecine traditionnelle et des médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle au Bénin)